top of page

L'hypertension artérielle et le risque cardiovasculaire

atherosclerosis-1-md.jpg

1. Le risque cardiovasculaire

Le risque cardiovasculaire est la probabilité de développer une maladie liée à l’obstruction progressive ou brutale des artères de l’organisme. Les facteurs de risque cardiovasculaire, lorsqu’ils ne sont pas bien contrôlés, vous exposent à un risque d’infarctus ou d’AVC, mais vont également occasionner un vieillissement précoce de vos artères, et ainsi, diminuer l’alimentation sanguine de tous les organes de votre corps. Parmi les plus fréquemment touchés, on compte le cœur, le cerveau, mais aussi les reins.

Quels sont les facteurs de risque cardiovasculaire?

  • L’âge

  • Le sexe masculin

  • Les antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire précoce

  • Le tabac

  • Le diabète

  • L’hypertension artérielle

  • L’hypercholestérolémie

  • Le surpoids

  • La sédentarité

Le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire correspond à ce que l’on appelle communément « une hygiène de vie saine ». Celle-ci consiste également à éviter la surcharge pondérale, pratiquer une activité physique régulière, ne pas fumer ni boire trop d’alcool, et manger de manière équilibrée en évitant les excès de graisse, sel et sucre et privilégiant les légumes et viandes maigres.

La fonction des reins décline naturellement d’environ 1% par an chez une personne en bonne santé à partir de l’âge de 40 ans, mais peut s’accélérer lorsque survient une maladie rénale ou si les facteurs de risque cardiovasculaire ne sont pas bien contrôlés. Ce déclin est insidieux, c’est-à-dire qu’il s’installe de manière silencieuse, sans causer de symptôme perceptible, parfois durant des années. Cependant, les complications sur votre organisme peuvent être nombreuses et si l’on n’y prête pas attention, la situation peut déjà être grave lorsque les symptômes apparaissent.

A partir d’un certain âge, il est donc important de faire vérifier régulièrement, par votre médecin  généraliste, votre tension, votre taux de cholestérol et de glucose, mais aussi de faire dépister une diminution de la fonction rénale.​

Le rôle du néphrologue

En cas de maladie rénale avérée, le rôle du néphrologue sera, notamment, de limiter au maximum la progression de votre maladie en diminuant votre risque cardiovasculaire global.

2. L'hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie très fréquente, d’évolution lente et silencieuse, mais pouvant se compliquer de multiples conséquences si elle est négligée (insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, AVC, troubles visuels).

Dans la plupart des cas, elle est dite « essentielle », c’est-à-dire qu’elle n’a pas de cause spécifique. Parfois elle peut cependant être secondaire à un trouble sous-jacent, hormonal, vasculaire ou autre. Un régime pauvre en sel est conseillé dans la plupart des cas.

 

Le rôle du néphrologue

Selon les cas, un bilan spécifique peut être réalisé par votre néphrologue afin de dépister ces causes secondaires. En outre, votre néphrologue adaptera vos traitements au mieux afin d’atteindre les cibles de tension artérielle recommandée dans votre situation spécifique.

Le contexte de la consultation médicale étant une source de stress pour bon nombre de patients, votre tension mesurée par le médecin peut être faussement élevée. Pour suivre votre tension artérielle, il est donc recommandé de mesurer vous-même votre tension au domicile, dans des conditions détendues.

 

Astuces pour mesurer votre tension artérielle

Utilisez un tensiomètre à brassard brachial (et non au poignet), dont la circonférence est adaptée à celle de votre bras

Mesurez votre tension à horaires variables et consignez les résultats dans un carnet que vous présenterez à votre néphrologue lors de la consultation

Réalisez la mesure dans de bonnes conditions :

  • Attendez d’être au repos depuis quelques minutes

  • Installez-vous assis avec le bras posé afin que le brassard soit à hauteur du cœur

  • Les jambes doivent être décroisées, les pieds à plats et le dos posé sur un dossier

  • Effectuez 2 ou 3 mesures et notez la moyenne de ces mesures

 

Dans certaines situations, une évaluation précise de votre profil tensionnel doit être réalisée grâce à un MAPA (monitoring ambulatoire de la pression artérielle), qui sera porté pendant 24 heures puis interprété par votre néphrologue.

bottom of page